L’actu’ du 31/01 au 11/02/2022

Liste de lecture

00:15Remise des diplômes des « Félicitations » 00:45Préparation de l’événementiel « CARNAVAL » 01:32Le numérique dans nos classes et dans les apprentissages 02:20Retour sur le climat scolaire 03:08Évaluation des écoles de Saint Georges : échange avec les pilotes

Remise des diplômes des « félicitations »

Certains élèves se sont particulièrement distingués au 1er trimestre de par leur progression scolaire mais aussi de par leur implication dans la vie de classe. Aussi, afin de valoriser ces efforts, le diplôme des félicitations leur est décerné. Les parents de ces élèves sont donc conviés à la cérémonie de remise de diplômes les après-midi à 16 heures sous le carbet de l’école : un courrier d’invitation leur parvient par l’intermédiaire de leurs enfants.

Le Carnaval est à l’école un événementiel vécu sous la forme d’un projet de classe transversal. En effet tous les domaines d’apprentissage ou presque s’y retrouvent. Cette année, la thématique dégagée à Joinville PASCAL est celle du TEMPS, le temps qui passe, mais aussi le temps qu’il fait. C’est aussi une étape importante du parcours éducatif artistique et culturel des élèves. Les productions finales (masques, costumes) seront valorisées lors d’un défilé dans les rues du bourg, avec les autres écoles (Henry Sulny et Elie Castor) le vendredi 18/02. La participation des classes demeure néanmoins volontaire. Pour des raisons de contraintes sanitaires liées au COVID19, le circuit sera plus court que d’habitude.

Préparation de l’événementiel « CARNAVAL »
Le numérique dans nos classes et dans les apprentissages

Comme au premier trimestre, les tablettes numériques sont déployées dans les salles de classe. Les élèves travaillent notamment sur des applications de calcul mental en Cours Elémentaires (additions, compléments, soustractions, multiplications), mais utilisent également cet équipement pour effectuer des recherches sur internet en lien avec les progressions dans les domaines humanistes en Cours Moyens.
Le Directeur a également, le mercredi 09 février dans l’après-midi, proposé une formation aux enseignants volontaires sur les outils de monitoring du parc PC et l’usage du Tableau Blanc Interactif de la salle informatique. Toutes les fonctionnalités présentées autorisent la mise en œuvre d’une séance sur l’outil numérique en groupe classe en en facilitant la gestion et en mettant un focus sur l’interactivité.

Les événements récents d’une rare violence s’étant produits sur la commune, dimanche 06/02, ont affecté de nombreux élèves de notre école. Ceux-ci en parlent à leurs enseignants qui recueillent leur parole, comprennent leur détresse psychologique, mais malheureusement ne peuvent les orienter vers un traitement expert, faute de présence de psychologue scolaire à Saint Georges. Aussi, un courrier collectif du personnel Education Nationale a été transmis dans ce sens à la hiérarchie afin d’étudier dans quelle mesure des moyens pourraient être mobilisés pour venir en aide à nos élèves. Nous rappelons d’ailleurs qu’il est important que les parents soient vigilants quant à l’exposition de leurs enfants aux réseaux sociaux, qui peut avoir malheureusement un impact dévastateur.

Retour sur le climat scolaire
Évaluation des écoles de Saint Georges : échange avec les pilotes

Les écoles de Saint Georges sont entrées cette année dans un processus d’évaluation qui vise un renforcement de l’accompagnement des équipes au plus proche de leur contexte de pratique afin de garantir la réussite de tous les élèves. Aussi, le jeudi 10/02 en matinée, un échange a eu lieu avec les Directions des écoles communales, Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, Centre Est, Adjointe au Recteur, et M. l’Inspecteur de l’Education Nationale de Circonscription, dont l’objectif était un retour sur les remontées et leur analyse en termes de priorités convergentes notamment. Une feuille de route a été énoncée. Les projets d’école demeurent la pierre angulaire de toutes les actions à mener. Le projet d’école de Joinville PASCAL a été formalisé courant 2018/2019 et validé en novembre 2021. De nombreuses actions ont déjà été engagées depuis. Nous y reviendrons !

Sur cette information, le Directeur souhaite à nos auditeurs une excellente fin de semaine et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau point actu’.

A bientôt !