Semaine du 26 au 30/04/2021 – L’actu’

Au regard de la progression de l’épidémie de COVID19 dans notre département, un nouveau protocole sanitaire adapté à l’Académie de Guyane est mis en œuvre à compter de cette semaine : désormais, dès le 1er cas de COVID19 positif détecté dans une classe, élèves comme enseignant sont placés en isolement pour une durée de 7 jours, le retour à l’école étant cautionné par un test négatif au 8ième jour. Une seconde mesure est également instaurée : en cas d’impossibilité de suppléance d’un enseignant, les élèves ne sont plus répartis dans les autres classes, la continuité pédagogique se met en place en distanciel.

Au cours de cette semaine, des contacts ont été établis entre plusieurs associations et la Direction, dans le cadre de la tenue de deux projets qui seront proposés à deux classes de l’école ; ces contacts avaient pour objectif de faire un point sur les organisations et programmes proposés. En effet, les associations BIO-PLATEAUX et la CANOPÉE DES SCIENCES animeront mi-mai une classe d’eau sur 3 jours auprès des élèves de la classe de CM1C. De plus, le projet « l’abatti dans l’assiette » proposé par l’association RÉSEAU DES SAVOIRS DE LA FORET se mettra en place la semaine prochaine dans la classe de CE2C. Ces deux projets sont basés sur des visites de site et sur des analyses de l’environnement proche de nos élèves, ce qui en fait toute la plus-value !

Enfin, un projet de partenariat entre l’école Joinville PASCAL et la radio hertzienne de Saint Georges « Poc à Poc » est amorcé, le but étant de valoriser les productions de nos élèves en les diffusant le plus largement possible. L’expression orale dans notre école est un axe de travail prioritaire, dans un contexte où pour bon nombre de nos élèves la langue française est exclusivement la langue de scolarisation.

C’est tout pour cette semaine. Sur ce, prenez bien soin de vous et de vos proches et, à la semaine prochaine, pour un nouveau point actu’.